À propos de notre cave valaisanne

Découvrez une cave offrant des vins authentiques, élaborés dans le respect des caractéristiques de chaque cépage. Savourez un vin de terroir qui reflète toute la qualité et la richesse de son origine ! 

La vérité est dans le vin

Chacun y trouve sa vérité. Pour ma part, j’y ai découvert ma véritable passion en le façonnant.

Rien ne laissait présager ce parcours, jusqu’au jour où, par les hasards de la vie, je me suis retrouvé les deux pieds dans la terre. Les pieds dans la terre et la tête dans les nuages.

J’ai commencé par rêver, et en 2014, le rêve est devenu réalité. D’abord comme vigneron, puis vigneron-encaveur et enfin arboriculteur.

Partager un verre de vin, c’est vivre un moment hors du temps, observer un instant de sérénité, sentir un vent de liberté et goûter au plaisir. Et là, dans ces instants de rêverie, découvrir vos véritables envies.



Bonne dégustation !

  • Une bouteille de vin, deux verres de vin et des raisins sur une table en bois.

    Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Deux verres de vin rouge et de raisins sur un tonneau en bois.

    Slide title

    Write your caption here
    Button

La culture de la vigne : une passion

Je suis arrivé un peu par hasard dans la culture de la vigne et je me suis pris de passion pour le vin. J'ai suivi une formation et obtenu un CFC en arboriculture et viticulture en 2006.

 En tant que vigneron, j'ai le respect des cépages et travaille mes vins sans produits de synthèse. Les trois premiers millésimes ont été entièrement faits par mes soins, de la vigne à la mise en bouteille.

 Pour moi, ce travail est riche et passionnant, mais être sur tous les fronts en même temps ne peut garantir à long terme un travail régulier et de qualité.

 

 C’est pour cette raison que j'ai décidé pour ce millésime 2018 de laisser l’entière vinification à mon ami Julien Fournier.


De cette façon, j’ai pu me consacrer complètement à la culture de la vigne et livrer une vendange de qualité.

 

 Cette nouvelle synergie pour développer mon activité de vigneron me permet de proposer deux nouveautés pour le printemps et l’été : un Païen cultivé sur le coteau Charratain et une Dôle blanche, un vin d’assemblage, un mélange de Pinot noir et de Gamay.


Sur mes neuf hectares de vignes, quatre personnes travaillent à l’année et, de mai à octobre, des saisonniers sont engagés pour l’effeuillage, l’ébourgeonnage, le palissage, la coupe des grappes de vignes et les vendanges. 

Une passion à transmettre !

Passionné par le vin, j'ai envie de transmettre mon savoir et ma passion, c’est pourquoi j'ai pris un apprenti, qui, cette année, étudie l'arboriculture.

 

 J'affectionne le Païen et la Crête noire qui sont deux cépages de la région, j'aime les cépages locaux autochtones comme la petit Arvine.


Originaire de Charrat, j'affectionne ce petit coin de pays, un village situé sur la rive gauche du Rhône qui voit le soleil se coucher.

 

 J'aime mettre ce terroir en avant en y cultivant des Pinots, Gamay diolinoir mais aussi du Païen.

 

Pour compléter l’éventail de mes produits, je travaille des vignes sur plus de 8 communes pour en tirer le meilleur de chaque terroir.

 

Afin de vous faire découvrir ces vins, je peux vous accueillir dans mes nouveaux locaux « la Grange », inaugurés au printemps 2019. Vous pouvez aussi en profiter pour célébrer vos anniversaires, mariages...

Une silhouette noire d'un téléphone sur fond blanc.

Contactez-nous !

En savoir plus